Axes de recherche

Perception visuelle

La perception humaine (du latin: percepio, de percipere, à percevoir) est le pont qui relie nos sensations et notre conscience (ego) au monde réel (réalité). Ce pont est construit à travers le processus d’intégration multisensorielle que notre système nerveux effectue avec tous les signaux générés par nos sens. Dans la Grèce antique, les philosophes étaient curieux de découvrir la correspondance entre «la réalité» et notre image mentale du monde («notre monde»). Platon a appelé  » phantasma  » (fantôme) notre image mentale d’une chose réelle (devant nous) perçue et déformée par nos sens.

Entraînement perceptivo-cognitif

Le laboratoire a développé un système d’entrainement perceptivo-cognitif nommé Neurotracker qui est maintenant distribué par la société Canadienne Montréalaise, CogniSens Athlétique Inc. L’exercice  plonge l’utilisateur dans un milieu immersif, en 3D, où il suit le mouvement d’objets.

Ce système permet d’améliorer la capacité d’attention et de développer des fonctions exécutives en répondant à 4 exigences…

Fonction multisensorielle

L’intégration multisensorielle est le  processus par lequel le cerveau reçoit un message par le biais des différents sens et le transforme en réponse comportementale adaptée.

La compréhension  de  l’intégration  multi-sensorielle  est  fondamentale  car  à chaque instant notre cerveau utilise les différents stimuli sensoriels pour créer une représentation du corps et de l’espace.

Environnement dynamique complexe

Conduite automobile

La conduite automobile est une activité complexe qui met en jeu les capacités attentionnelles et l’aptitude à réagir rapidement à différentes situations. Sachant que la conduite automobile représente le mode de transport le plus utilisé par les adultes dans de nombreux pays et que le changement démographique implique une proportion toujours croissante de conducteurs âgés, il apparaît essentiel de comprendre les facteurs qui sont impliqués dans la diminution des performances de conduite liée à l’âge afin de pouvoir proposer des méthodes pour les améliorer.

Perception du mouvement

Les recherches du laboratoire ont montré que nous percevons le mouvement d’une grille (Motion of drifting grating) défini par la luminance en comparant les changements d’énergie de contraste dans l’espace et le temps, alors que nous utilisons notre système attentionnel pour traiter une grille mobile définie par un contraste de texture.

Équilibre postural

Le contrôle postural est un processus qui fait intervenir trois systèmes : visuel, vestibulaire et somatosensoriel. La stabilité posturale est essentielle dans la précision de la réalisation d’une action. Les recherches portent sur les mécanismes enclenchés dans sa dégradation, qu’elle soit liée à l’âge, à un traumatisme, à une pathologie neurologique,…