1. Conduite automobile

La conduite automobile représente le mode de transport le plus utilisé dans de nombreux pays et fait partie du quotidien de la majorité des individus. Elle représente une tâche complexe qui met en jeu les capacités attentionnelles et l’aptitude à réagir rapidement à différentes situations. Les projets de recherche dans cette discipline visent à évaluer l’aptitude à conduire et la capacité à intégrer les éléments visuels et moteurs impliqués. Dans le cadre de nos recherches sur la conduite automobile, nous travaillons également au développement de stratégies d’amélioration des facultés perceptivo-cognitives défaillantes.

Liste de projets passés et en cours

  • Valider un test de perception des dangers de la route sur simulateur de conduite et évaluer l’efficacité de nouvelles technologies de mesure
  • Mesurer le comportement de conduite des jeunes conducteurs suite à des distractions (le visionnage d’un film ou une partie de jeu-vidéo)
  • Influence du champ visuel sur l’inconfort subjectif lié au simulateur de conduite automobile

Tests

Tests de vigilance à venir

Liens

Site de la Chaire Essilor-CRSNG

Technologies

2. Entrainement perceptivo-cognitif

Le laboratoire a développé un système d’entrainement perceptivo-cognitif nommé Neurotracker qui est maintenant distribué par la société Canadienne Montréalaise, CogniSens Athlétique Inc. L’exercice  plonge l’utilisateur dans un milieu immersif, en 3D, où il suit le mouvement d’objets.

Ce système permet d’améliorer la capacité d’attention et de développer des fonctions exécutives en répondant à 4 exigences :

1. avoir une composante dynamique et stratégique, liée au choix d’organisation et de manipulation du jeu;

2. solliciter un espace du champ visuel important;

3. utiliser un environnement en 3-dimensions;

4. faire varier la vitesse des mouvements des objets cibles afin de pouvoir établir des seuils de performance.

Liste de projets passés et en cours

  • Évaluation des phénomènes de transfert des acquis suite à un entraînement perceptivo-cognitif dans le cadre du vieillissement
  • Mesures en laboratoire et sur le terrain du transfert des acquis lors d’un entraînement perceptivo-cognitif chez des athlètes de haut-niveau.
  • Entrainement perceptivo-cognitif dans la maladie de Parkinson : les impacts sur les fonctions cognitives, la mobilité et la qualité de vie

Technologies

3. Fonction multisensorielle

L’intégration multisensorielle est le  processus par lequel le cerveau reçoit un message par le biais des différents sens et le transforme en réponse comportementale adaptée.

La compréhension  de  l’intégration  multi-sensorielle  est  fondamentale  car  à chaque instant notre cerveau utilise les différents stimuli sensoriels pour créer une représentation du corps et de l’espace.

Liste de projets passés et en cours

Images

Technologies

 

4. Environnement dynamique complexe

Liste de projets passés et en cours

Images

Technologies

 

5. Perception visuelle

La perception visuelle de la netteté et du flou dépendent de la qualité optique de l’œil mais également de l’activité neuronale du cerveau. Les déficits de la perception varient suivant l’état d’adaptation neuronale. Les projets portent sur le lien qui existe entre l’adaptation et l’acuité visuelle chez des individus à la condition particulière : myopie, hypermétropie, presbytie, traumatisme crânien,…

Liste de projets passés et en cours

  • Déficits de perception visuelle chez les adultes suite à un traumatisme crânio-cérébral léger : psychophysique, électrophysiologie et impact sur la stabilité posturale

Images

Technologies

 

6. Perception du mouvement

Liste de projets passés et en cours

  • Perception du mouvement et vieillissement : aspects psychophysiques et potentiels évoqués visuels

Images

Technologies

 

 

7. Équilibre postural

Le contrôle postural est un processus qui fait intervenir trois systèmes : visuel, vestibulaire et somatosensoriel. La stabilité posturale est essentielle dans la précision de la réalisation d’une action. Les recherches portent sur les mécanismes enclenchés dans sa dégradation, qu’elle soit liée à l’âge, à un traumatisme, à une pathologie neurologique,…

Liste de projets passés et en cours

  • Perception du mouvement et vieillissement : aspects psychophysiques et potentiels évoqués visuels
  • Déficits de perception visuelle chez les enfants suite à un traumatisme crânio-cérébral léger: psychophysique, électrophysiologie et impact sur la stabilité posturale

Images

TECHNOLOGIES