Conduite automobile

La conduite automobile est une activité complexe qui met en jeu les capacités attentionnelles et l’aptitude à réagir rapidement à différentes situations. Sachant que la conduite automobile représente le mode de transport le plus utilisé par les adultes dans de nombreux pays et que le changement démographique implique une proportion toujours croissante de conducteurs âgés, il apparait essentiel de comprendre les facteurs qui sont impliqués dans la diminution des performances de conduite liée à l’âge afin de pouvoir proposer des méthodes pour les améliorer. Les recherches menées dans le laboratoire cherchent à identifier quels sont les critères qui caractérisent une conduite optimale sur le plan visuo-moteur et cognitif afin d’en inférer l’influence d’une détérioration de ces systèmes au sein de populations spécifiques. Par exemple, nos récentes recherches ont mis en lumière le fait que l’accroissement du risque d’accidents avec l’âge pourrait résulter du déclin de certaines capacités perceptives et cognitives lié au vieillissement normal. Sur la base de ces travaux, nous travaillons au développement de stratégies d’amélioration des facultés perceptivo-cognitives défaillantes afin d’augmenter significativement les capacités de conduite chez les personnes âgées, leur permettant ainsi de jouer un rôle social et de conserver leur autonomie plus longtemps.

Liste de projets passés et en cours

  • Valider un test de perception des dangers de la route sur simulateur de conduite et évaluer l’efficacité de nouvelles technologies de mesure
  • Mesurer le comportement de conduite des jeunes conducteurs suite à des distractions (le visionnage d’un film ou une partie de jeu-vidéo)
  • Influence du champ visuel sur l’inconfort subjectif lié au simulateur de conduite automobile

Tests

Tests de vigilance à venir

Liens

Technologies

Publications