Perception du mouvement

Les recherches du laboratoire ont montré que nous percevons le mouvement d’une grille (Motion of drifting grating) défini par la luminance en comparant les changements d’énergie de contraste dans l’espace et le temps, alors que nous utilisons notre système attentionnel pour traiter une grille mobile définie par un contraste de texture.

Elles ont également montré que le traitement du mouvement défini par contraste est plus affecté par le vieillissement que le mouvement défini par luminance, potentiellement à cause de l’altération du système attentionnel inhérent à l’âge. Et la recherche actuelle regarde comment le vieillissement affecte le système de suivi attentionnel lorsqu’on perçoit un ou plusieurs objets en mouvement.

D’autres études portent sur la perception du mouvement biologique. Elles utilisent la modélisation de marcheurs en points lumineux et elles ont montré que nous pouvons extraire beaucoup d’informations des mouvements des articulations d’un sujet qui marche,  en plus de leur direction et de leur vitesse : leur état émotionnel, leur genre, leur taille globale.

Notre laboratoire cherche à comprendre comment le vieillissement affecte la perception du mouvement biologique. Ces études ont permis de démontrer que le vieillissement altère le traitement des mouvements biologiques, particulièrement à des distances proches lorsqu’il est nécessaire d’intégrer l’information sur de larges distances. Un de nos projets en cours, examine si les athlètes professionnels ont un meilleur traitement de mouvement biologique pour certains mouvements spécifiques.

Liste de projets passés et en cours

  • La perception du mouvement biologique chez les athlètes professionnels
  • Limites du suivi attentionnel chez les jeunes et plus aînés
  • La perception du mouvement et le vieillissement

Images

Technologies

Publications