Piponnier
Jean-Claude  Piponnier
Chercheur postdoctoral
Biographie

Au cours de ma maîtrise en sciences de la vision, je me suis intéressé à l’équilibre postural lors de la perception visuelle de mouvement en voûte d’immersion en réalité virtuelle (Cave Automatic Virtual Environment – CAVE)

Au cours de mon doctorat en sciences biomédicales, je me suis intéressé aux déficits visio-perceptifs secondaires à un traumatisme craniocérébral léger (TCCL). J’ai pour cela mesuré des seuils de sensibilité au contraste (réseaux sinusoïdaux statiques et dynamiques (mouvement de glissement)), des temps de réaction (TR simples et de choix – réseaux sinusoïdaux clignotant ou en mouvement de glissement) conjointement avec l’activité électro-encéphalographique (analyse de la perception du mouvement et du pseudo-mouvement (clignotement)), et analysé l’équilibre postural lors de la perception visuelle de mouvement en voûte d’immersion en réalité virtuelle (EON Icube™).

Parallèlement à mon doctorat en sciences biomédicales (3e cycle), j’ai complété un doctorat de 1er cycle en optométrie.

Je poursuis actuellement, dans le cadre de mon stage postdoctoral en neuroscience, mon travail sur l’électro-encéphalographie entamé au cours de mon doctorat en sciences biomédicales. J’exerce également la profession d’optométriste.

Expertise

Psychophysique et perception visuelles (1er et 2d ordres, seuils de sensibilité au contraste, temps de réaction)

Équilibre postural (en voûte d’immersion en réalité virtuelle)

Électro-encéphalographie (analyse en composantes indépendantes (ICA), localisation de sources, clustering)

Traumatisme craniocérébral léger (TCCL)

Affiliations

École d’optométrie, Université de Montréal

Scolarité

2016 : Doctorat en sciences biomédicales (Ph.D.) – Laboratoire de psychophysique et de perception visuelle, École d’Optométrie, Université de Montréal

2012 : Doctorat en optométrie (O.D.) – École d’Optométrie, Université de Montréal

2008 : Maîtrise en sciences de la vision (M.Sc.) – École d’Optométrie, Université de Montréal

2004 : Maîtrise des Sciences et Techniques (MST) en optique physiologique, optique de contact et optométrie – Faculté des sciences d’Orsay, Université Paris Sud-XI, France

Liens